Concours ScienceCraft [Fête de la Science 2018]

Thème du concours : Illustrez un « instrument » de science qui a, selon vous, contribué à bouleverser notre compréhension du monde.

L’Université de Poitiers et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation organisent pour la Fête de la Science un grand concours national de construction sous Minecraft, Minetest et KidsCode. Les participants ont du 1er au 14 octobre 2018 pour nous soumettre leurs créations.

Nous vivons aujourd’hui dans un monde façonné par la science où les technologies sont omniprésentes. A travers les temps, la science a permis de remettre en question notre vision du monde et ses découvertes ont été réalisées grâce à la mise au point d’instruments, comme la clepsydre, le boulier ou encore le pendule de Foucaud. Plus récemment, on peut citer en exemple, le microscope, le télescope, le gyroscope, voire même des instruments si volumineux que ce sont de véritables lieux de science tels l’accélérateur du LHC, les stations de recherche en Antarctique, les bateaux d’exploration…

Le thème du concours de construction portera sur tous les instruments, objets et lieux de science, qu’ils soient passés ou présents, qui ont bouleversé, selon vous, notre compréhension du monde. Construisez-les sous Minecraft, Minetest ou Kidscode, à l’échelle de votre choix et proposez deux captures d’écran de votre construction d’ici le 14 octobre 2018. Les captures d’écran seront accompagnées d’un paragraphe de 5 lignes expliquant votre choix et présentant votre construction.

Merci à tous nos partenaires, Micromania, Gibert Joseph et les Youtubeurs Frigiel, Aurélien Sama, Roi Louis et Aypierre.

Merci à tous les participants.

Les lauréats sont : 

Participation individuelle :

  1. Hippolyte L. J’ai choisi de reproduire Curiosity; le rover envoyé sur Mars en 2011 par la NASA.
    Sa mission est d’étudier la planète; sa géologie; sa composition; afin de savoir si la vie aurait pu s’y développer; ainsi que collecter des données sur son environnement; un véritable laboratoire ambulant.  Il a également pris un grand nombre de photos sur le sol martien; partageant son voyage avec nous; toujours sur Terre.
    Je me suis servi de l’outil « Experience Curiosity »; mis à disposition sur le site de la NASA; pour pouvoir observer le rover sous tout ses angles et le reconstruire le plus fidèlement possible dans Minecraft.
    J’ai aussi pris plusieurs screenshots pendant le processus de construction; qui s’est étalé sur environ une semaine; que vous pouvez voir dans cet album : https://imgur.com/a/mXEpvf4

  2. Mathis M. J’ai choisi le centre spatiale Kennedy de la NASA comme projet pour le concours car:
    – J’aime tout ce qui a un rapport de près ou de loin à la conquête spatiale.
    -Et j’ai trouvé ce lieu particulièrement intéressant car c’est un des nombreux centres de recherche de la NASA. Mais aussi et surtout; car c’est le premier lieu de lancement de la NASA; c’est pour cela que j’ai recréé la fusée Ares V dans la zone de lancement et la navette Shuttle dans l’entrepôt.
    De plus; je l’ai choisi comme lieu parce qu’il nous a fait changer notre vision du monde. C’est dans cet entrepôt et ces laboratoires que les scientifiques ont créé les premières fusées qui nous servent à l’activité humaine (internet; communication; géolocalisation; météorologie….). La recherche et la conquête spatiale nous a permis de découvrir autrement la Terre et le système solaire. Pour finir; c’est un exploit scientifique d’avoir réussi a envoyé des Hommes sur la Lune.

  3. Antoine C. Au fil des siècles; notre vision de l’univers au travers des télescopes s’est améliorée; d’une première conception révolue à un projet architectural de grande envergure; cet « instrument » de science s’est vu subir de gros changements. Le LSST ( Large Synoptic Survey Telescope ) qui s’inscrit dans cette évolution; permettra d’observer notre univers jusqu’à  3 milliards d’années-lumière. C’est pourquoi j’ai choisi de reproduire ce qui constituera pour moi; un bouleversement de notre compréhension du monde à  la fin de sa construction prévue en 2019.

Groupe :

  1. Gulliver, Théo, Kévin, Sacha, Esteban
    La construction que nous avons choisi est l’observatoire du Pic du Midi; situé à une altitude de 3000 m et construit dans les années 1870. Il était au départ une station météorologique jusqu’en en 1907 où il est devenu un site d’observation astronomique. Il figure parmi les plus anciens et importants sites d’observation de l’espace. Il a par exemple permis de démentir l’existence de canaux sur Mars; ou encore de cartographier la lune pour les missions Appolo.
    En 1909; un premier télescope avec une optique de 50 cm de diamètre (l’un des plus grand à l’époque) a été installé; et il compte aujourd’hui environs 10000 m² répartis sur 6 étages; un musée; un téléphérique et trois restaurants. Il constitue une installation scientifique des plus importantes et fondatrices; il est situé au sud-est de Pau et présentait un intérêt à aitre recrée dans Minecraft. C’est pourquoi en voyant le thème du concours; nous avons immédiatement pensé à ce lieu chargé d’histoire.

  2. Jérome, Valérie
    Du temps où la science; les arts et la philosophie étaient indissociables… Un lieu pour se documenter; pour imaginer des projets; faire éclore des idées; tester des hypothèses; discuter et tenter de comprendre l’univers… Merveille du monde antique avec ses 700 000 rouleaux; ses jardins et fontaines; ses galeries d’art; son grand réfectoire et ses dirigeants célèbres; la Bibliothèque d’Alexandrie reprend vie aujourd’hui; alimentée par le monde entier. Etait-ce… le premier tiers-lieu ?
    En nous basant sur sur quelques recherches documentaires; un peu d’extrapolation et une interprétation très personnelle du sujet; nous avons tenté de recréer la bibliothèque d’origine telle que nous l’imaginons. Ce lieu mythique a abrité de nombreux scientifiques et artistes de l’Antiquité tel Ératosthène qui a calculé la circonférence terrestre avec une précision remarquable pour l’époque- et qui avaient également pour mission d’enseigner et de transmettre leur savoir.

 

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